Renforcement des recommandations portant sur l’organisation des élections municipales en situation d’épidémie de coronavirus COVID-19

circulaire_INTA2006837J du 9 mars 2020 ElectionsMuni et Covid19-2

Mesdames et messieurs les maires,

Par  circulaire du ministre de l’intérieur du 9 mars 2020 relative à l’organisation des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 en situation d’épidémie de coronavirus COVID-19
des recommandations vous ont été précisées afin de protéger les membres des bureaux de vote, les scrutateurs et les électeurs.

Hier le Président de la République a rappelé l’importance de ces recommandations, en particulier pour ce qui concerne les personnes les plus fragiles et les plus exposées, notamment les personnes âgées de 70 ans et plus.

Aussi les mesures préconisées par circulaires du 9 mars concernant les recommandations sanitaires applicables à la tenue du scrutin sont renouvelées, en particulier :
– l’importance de « gestes barrière » lors du vote, notamment du lavage des mains, avant et après le vote, mais aussi de l’importance du respect des règles de distance et de limitation du contact physique entre électeurs et avec les scrutateurs et membres du bureau de vote ;

– la nature des consignes relative à l’aménagement et au nettoyage des lieux de vote, et la nécessité que des dispositions soient prises pour maintenir entre chaque personne, et à chaque étape du vote, une distance suffisante d’un mètre environ,  en particulier au moyen de signalétiques ou de marquages au sol appropriés ;

– la possibilité pour les électeurs d’apporter leur propre stylo, afin d’émarger, dès lors que l’encre est bleue ou noire et indélébile.

Vous veillerez à l’apposition des affiches mise à votre disposition à l’entrée de chaque bureau de vote, sur les recommandations sanitaires générales émises par l’agence Santé Publique France, ainsi que celles propres aux opérations électorales.

En votre qualité de maire, vous êtes invités à sensibiliser les présidents de bureaux de vote de prendre toute mesure utile à l’accomplissement du vote des électeurs les plus fragiles, âgés de 70 ans ou plus, dans les conditions les plus favorables à leur protection. Ainsi, vous pourrez prendre des dispositions visant à accélérer leur progression dans la file d’attente.

Vous trouverez pour mémoire la circulaire du 9 mars 2020 relative à l’organisation de l’élection municipale en situation d’épidémie de coronavirus COVID- 19.