Note d’information concernant l’aménagement de l’Albarine par le SR3A

Voici une note d’information du SR3A concernant l’aménagement de l’Albarine destiné aux administrés:

« Ce chantier concerne la création d’un nouveau lit pour l’Albarine entre la voie ferrée et le tracé actuel de la rivière depuis le pont de la Déruppe jusqu’au pont de la gare.
Dans le cadre de ce chantier nous n’allons pas créer le seuil déversoir prévu sur le chemin des Seiglières.  Cela sera fait dans un second temps.

Les accès:
Pendant cette phase de chantier, le chemin des Seiglières restera ouvert sauf demande particulière qui sera vu avec vous en réunion de chantier au préalable.
Or, l’accès à la zone de chantier sera interdite, y compris le chemin communal qui se situe au pied de la voie ferrée.
Les entreprises:
les entreprises retenues sont Jacquemet/Brunet (Amberieu) pour le terrassement et TCHASSAGNE (Saint Martin du Mont) pour le génie végétal.
L’organisation:
Nous prévoyons des réunions de chantier hebdomadaire ailleurs. L’élu du SR3A référent pour ce chantier est Jean Peysson.
Le déroulé du chantier:
Le chantier va commencer par la création d’une zone de dépôt des engins d’environ 200 m²qui sera retirée en fin de chantier.
Le futur tracé de la rivière sera tracé par terrassement (présence de plusieurs pelles mécaniques, camions et bulldozers).Une fois la mise en forme réalisée nous boucherons progressivement le lit actuel de l’Albarine pour faire basculer l’eau dans le nouveau tracé. Lorsque nous basculerons les eaux, une pêche de sauvetage des poissons de l’Albarine sera réalisée et les poissons seront remis sur d’autres secteurs en amont, en accord avec l’association de pêche.  Une fois l’eau dans le nouveau tracé, nous boucherons le  »trou » du tracé actuel. Au départ de l’entreprise, les accès sont remis en état et les voiries nettoyées. »