Informations Coronavirus Covid-19:

Point sur la situation le 13 mars 2020 à 15h30:

Le Premier ministre a décidé que les rassemblements de plus de 100 personnes sont désormais interdits, sans fermer pour autant les transports en commun.
Cette limite aux rassemblements de 100 personnes doit faire en sorte que nous puissions ralentir la progression et la circulation du virus sur tout le territoire.

Cette mesure est bien à comprendre comme étant d’application immédiate.

Je vous remercie de bien vouloir aviser les organisateurs de rassemblements sur votre commune, notamment pour ceux prévus ce soir ou ce week-end.

Cette organisation ne vient pas remettre en cause la bonne tenue des scrutins municipaux et communautaires, pour lesquels vous recevrez un complément d’information très prochainement.

Point sur la situation au matin du 13 mars 2020 :

Suite à l’annonce du Président de la République, les directives sont les suivantes :

fermeture obligatoire  des écoles, collèges, lycées, universités, des EAJE (y compris les micro-crèches) et des Maisons d’assistants maternels à partir de lundi 16 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre.

Un arrêté préfectoral est attendu à ce sujet.

Annulation des temps collectifs en Relais assistants maternels (RAM)

maintien de l’accueil par les assistants maternels à leur domicile

**********************************************************************************

Dans le cadre des fermetures d’écoles dans les zones de circulation active du virus, si vous êtes parent d’un enfant âgé de moins de 16 ans, vous pouvez bénéficier d’un arrêt maladie indemnisé si vous ne pouvez pas bénéficier d’un aménagement de vos conditions de travail vous permettant de rester chez vous pour garder votre enfant.

Si vous êtes parent d’un enfant qui doit être maintenu à domicile car résidant dans un foyer de circulation du coronavirus, même si l’établissement qui l’accueille est situé en dehors de cette zone, vous pouvez également bénéficier d’un arrêt indemnisé dans les mêmes conditions.

À noter qu’un seul des deux parents peut bénéficier d’un arrêt dans ce contexte.
Quelle est la procédure pour bénéficier de cet arrêt ?
La procédure est la suivante :Contactez votre employeur et évaluez avec lui les modalités de télétravail qui pourraient être mises en place ;
Si aucune autre solution ne peut être retenue, c’est l’employeur qui doit, via la page employeur du site dédié https://declare.ameli.fr/, déclarer votre arrêt de travail ;
L’indemnisation est ensuite enclenchée à partir de cette déclaration. Vous percevrez les indemnités journalières et, le cas échéant, le complément de salaire de votre employeur dès le 1er jour d’arrêt, sans application du délai de carence ;
Vous n’avez pas à contacter l’ARS ou votre caisse d’assurance maladie, c’est la déclaration de votre employeur, accompagnée de la transmission des éléments de salaires selon les canaux habituels, qui va permettre l’indemnisation de votre arrêt de travail ;
Les employeurs sont invités à pratiquer dans le maximum de cas le maintien de salaire au bénéfice de leurs salariés, auquel cas ils versent le salaire à hauteur du complément sans attendre le versement des indemnités journalières par l’assurance maladie ;
Si vous êtes non-salarié (travailleur indépendant ou exploitant agricole), vous déclarez directement votre arrêt sur le site Internet dédié.

***********************************************************************************

La situation étant très évolutive, il se pourrait que l’Etat soit amené à prendre de nouvelles décisions prochainement. Dès lors, nous vous indiquerons les mesures qui devront être prises.

**********************************************************************************

Pou rappel, en cas de doutes ou de symptômes, nous ne pouvons que vous conseiller de rester chez vous et de suivre les consignes.

Il est préconisé de respecter les mesures barrière :

– se laver régulièrement les mains avec du savon
– tousser et éternuer dans son coude
– utiliser des mouchoirs à usage unique
– porter un masque quand on est malade
– éviter les poignées de main et les embrassades

N’hésitez pas à consulter ce lien afin d’avoir les informations en temps et en heure https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus