Cyanobactéries: Vigilance

La préfecture de l’Ain alerte sur le développement potentiel de cyanobactéries dans les plans d’eau, étangs et cours d’eau de l’Ain lors de fortes chaleurs.

La France traverse actuellement une nouvelle vague de chaleur.  Mais attention aux cyanobactéries qui, sous l’effet de la chaleur, prolifèrent et polluent certaines rivières du département.

Attention aux enfants et aux animaux:
Les cyanobactéries se développent notamment à la surface des galets, sous forme de plaques glissantes (biofilms) de couleurs foncées voire marbrées. En se détachant, elles forment des flocs qui peuvent s’accumuler aux endroits où l’eau stagne.

En cas d’injection, elles peuvent provoquer des maux de tête, un étourdissement voire une paralysie des muscles et du système respiratoire, particulièrement chez les animaux.

Afin d’éviter tout risque, la préfecture recommande aux baigneurs de ne pas jouer avec des bâtons ou des galets ayant été immergés, de surveiller les enfants afin qu’ils ne mettent rien à la bouche et de ne pas se baigner dans les eaux stagnantes. Il est préférable de bien surveiller son chien ou de le tenir en laisse.

Il est interdit de manger les petits poissons et la préfecture préconise d’évider et d’étêter les plus gros.

En cas de symptômes, consultez rapidement un médecin ou un vétérinaire.

+ d’infos : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/eaux-de-baignade-3?fbclid=IwAR3ygYOfheQ7SES9AzkyQgWuFCSFP8hu5AP3eQaj_9-27ELmou133VKl9pg